top of page
WDC-40ans-OK WEB_edited.png

1984 création du groupe par Mat Firehair le chanteur.
1986 sortie du premier album “Go vegetables go !“ (80 000 ventes) sur Bondage Records, c’est la période des légumes volants pendant les concerts et du premier Élysée Montmartre. Tournage à Bourges du clip de “Voodoo Island“ , passage sur Mon “Zénith à moi“ sur Canal + invités par Béatrice Dalle, les WDC dévastent le plateau ce qui deviendra leur marque de fabrique puis  passage à Décibel sur France 3.
1988 sortie de “Gore a Billy boogie“ (80 000 ventes) précédée du single “Pizza attack“, morceau phare toujours joué dans les concerts; deux soirs au Bataclan et second Élysée Montmartre. Passage à Childeric sur la 5, les WDC se retrouvent piégés dans un jeu concour, ils dévastent une nouvelle fois le plateau et refusent de revenir dans l’émission une seconde fois. Concert au Zénith pour le Farhenheit. 1989 sortie de la Vidéo “Welcome to video city“ 3éme des ventes en FNAC et troisième concert à l’Élysée Montmartre.
1990 “Golden age“ regroupe des 45t et des morceaux inédits figurant sur d’autres compilations et sortie du 45t “Batman“ classé dans les charts vidéo en allemagne grace à un clip épique.
1991 sortie de “Watchamacallit !“ (le pire album du groupe). Fin du premier épisode sur une Cigale.
1994 Création du label “Made in Heaven“ par Mat Firehair et SeaweedYo batteur du groupe (rééditions des 101ers, Dead Beats, Living in Texas, sortie des Snails, Alerte Rouge, Juju Messengers...). Entre 1992 et  2003 Mat Firehair fait deux albums avec le groupe Juju Messengers.
1997 reformation du groupe dans le cadre de concerts de soutien 2001 sortie du mini album “Live at the Frankenstein Odéon“. 2003 “Treat me bad“, nouvel album qui donne lieu à une tournée déguisée (momies et zombies hantent les salles). Première Maroquinerie qui deviendra à Paris la salle fétiche du groupe. Tournage à Genève des clips “Waikiki Bay“  et “Tiki Rock“ 2005 sortie du mini album “Lady Satana v/s Super Heroes“, dédié à Batman, Spiderman et Catwoman avec une version française de “L’araignée“.
2006 sortie de l’album “El Diablo is back“. Pendant les répétitions, le local est investi par El Diablo, lutteur mexicain diabolique vexé par l’absence d’un morceau à son nom sur l’album, il leur impose le titre. 2007-2008 réalisation du clip “I’m a dead cat“, en dessin animé. Sortie du best of 23 titres “A good cat is a dead cat“ accompagné du dvd “Live in the city of sins“, concert filmé avec les filles du Cabaret des filles de joie de Juliette Dragon qui collabore avec le groupe depuis 2003.
Sortie de “A good cat is a dead cat“ en vinyl avec un track listing différent sur le label de Montpellier Be Fast, début d’une  collaboration fructueuse et amicale.

2010 le mini album “For the love of Ivy“ voit les WDC reprendrent 8 titres des Cramps ou rendus célèbres par eux. Après avoir organisé des “Treat Me bad festival“ ils organisent le festival “Everybody Loves the Cramps“ à cette occasion, ainsi qu’“Eveybody Loves Elvis“ 1 an plus tard.
2012 sortie du 25cm “Down under my feet“ qui se classe sur un site pirate russe à la troisième place des albums indies les plus téléchargé illégalement. Nouveau concert à La Maroquinerie. 2013 sortie de “Primitive girls are more fun“ en collaboration avec Be Fast, tournée européenne. 2 Boules Noires et une Flèche d’Or à Paris. Tournage du clip “The river carries me“ qui dévoile une face plus sombre du groupe  qui restera  présente sur chaque disque à partir de ce moment là. Concert au festival “Musique en stock“ filmé par Arte concert.
2014 sortie de différents 45t où les W.D.C reprennent les Seeds, les Ramones ou encore Hank Mizell. Concerts en Allemagne, République Tchèque, Belgique, Hollande, Italie... Sortie du nouvel album “Under the Creole moon“ et arrivée de “You RIP“ à la basse et de “The Duke“ à la guitare qui remplace, après 20 ans de loyaux services, Lord Fester qui se consacre à la bande dessinée.Tournage du clip de “Oumamama“
Nouvelle tournée de plus de 30 dates en France.
Célébration du 30éme anniversaire à La Maroquinerie (10éme passage depuis 2003). Un double concert avec le set actuel et un concert avec des morceaux des deux premiers albums soit 3 heures de show intensif dans une Maroquinerie Sold out.

2016-2017 fin de la tournée “Under the creole moon“, sortie d’un 45T acoustique, enregistrement du concert au Nancy Jazz Pulsation. Participation à deux compilations.
Ressortie en vinyl de “Go Vegetables go“ et “Gore a billy boogie“ Premier concert acoustique du groupe filmé et retransmis en direct sur une Web TV.

2017-2018 Sortie du double album live “Live under the creole moon“ avec un disque live au N.J.P et un album live entièrement acoustique avec de nombreux inédits qui précédera une tournée nationale électrique et acoustique
2019 -2021 Sortie du single vinyl et digital de “Attack of the giant purple lobsters“ en mars. Sortie de l’abum “Attack of the giant purple lobsters“ et des clips “Attack of the giant purple lobsters“, “Give me the fire“, “You came to haunt me“, “Giant purple lobster strike back», “Surfing over Tsunamis“. Maroquinerie sold out en mai 2019
La tournée “Attack of the giant purple lobsters tour“ est interrompue par la crise du COVID 19. Le groupe sort une compilation retraçant leur carrière en libre téléchargement enjoignant les gens à rester chez eux, écouter de la musique et boire un coup. Avril 2021 concert en Live stream au Sub de Vitry retransmis en direct suivi par 7 000 personnes, le groupe dévoile deux nouveaux morceaux. Passage à Popopop sur France Inter pour une interview et un morceau live. Enregistrement de l’album “Monkey Brain“ et reprise des concerts en juillet 2021 dont un passage à la “Fête de L’ Humanité“ devant 10 000 personnes. De nouvelles annulations de dates en décembre et  janvier.

2022  The best is yet to come !
Sortie du nouvel album  et du clip éponyme “Monkey Brain“ le 29 avril. Maroquinerie le 15 mai, participations au Hellfest Festival le 18 juin et au Festival Zikenstock le 7 mai.

A PART OF HISTORY : DEPUIS 40 ANS, LES INTRÉPIDES DU PUNKABILLY MADE IN FRANCE SILLONNENT LES ROUTES ET DÉCHAÎNENT LES SALLES DE CONCERT EN EUROPE GRACE À LEUR ÉNERGIE SANS CONCESSION.

bottom of page